1-855-779-3700 514-721-3744

Rendez-vous en moins de 24hConsultation gratuite et confidentielle

Facebook icon Twitter icon

Libère tes dettes > Notre Blogue

Des questions? 1-855-779-3700

Nos conseillers sont là pour vous aider!

Consultation gratuite Formulaire de demande
5 conseils pour payer moins d’impôts
21 Février 2019

5 conseils pour payer moins d’impôts

Bien que personne n’aime payer d’impôt, il existe des moyens d’économiser avec un peu de planification et grâce aux déductions offertes. Pour y arriver, il est utile de s’y prendre à l’avance et de ne pas attendre la période des impôts.

Une meilleure planification au courant de l’année vous permettra d’adopter de bonnes stratégies fiscales et d’éviter d’être devant le fait accompli faute de temps.

1. Informez-vous

Tenez-vous au courant des nouvelles déductions possibles et de celles qui ne le sont plus. Vous pourrez retrouver ce type d’information sur les sites des gouvernements provinciaux et fédéraux. Bien entendu, un comptable qualifié pourra vous guider et connaîtra les subtilités de chaque déduction.

2. Cotisez dans vos REER

Il est possible de cotiser à son régime enregistré d’épargne-retraite (REER) jusqu’à ses 71 ans. L’argent qui y est déposé sera déduit de votre revenu imposable dans votre déclaration de revenus. Vous pourriez même avoir droit à un remboursement d’impôt.

3. Déduisez vos dépenses

En tant que travailleur autonome, vous pouvez déduire les dépenses effectuées pour votre pratique. Ainsi, vous pourriez déclarer vos frais de transport, le coût de votre logement ou tout autre matériel nécessaire comme vos logiciels et autres outils que vous utilisez dans le cadre de votre travail.

4. Déclarez les intérêts de votre prêt étudiant

Il est possible d’inscrire le montant correspondant aux intérêts de votre prêt étudiant à votre déclaration de revenus afin d’obtenir un crédit d’impôt. Vous pourriez alors décider de reporter ce montant à l’année suivante si ne payez pas d’impôt.

5. Conservez vos reçus en frais médicaux

Plusieurs oublient que les lentilles cornéennes, les lunettes ou encore les frais d’un psychologue ou tout autre professionnel de la santé peuvent être admissibles. Les médicaments sous ordonnance, les frais de transport en ambulance ou vos cotisations au régime d’assurance médicaments sont eux aussi déductibles d’impôt. Il suffit de se renseigner !

Pour payer moins d’impôts, il est fortement suggéré de faire appel à un comptable qualifié faisant partie de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) afin de profiter de leurs conseils et d’éviter toute erreur dans la déclaration de vos revenus.

Une fausse déclaration datant de 3 ans pourrait vous coûter cher et les intérêts pourraient rapidement s’additionner alors il est préférable de confier cette tâche à un professionnel.

Retour à la liste d'articles
20 ans d'expérience Obtenez un rendez-vous rapidement >>