1-855-779-3700 514-721-3744

Rendez-vous en moins de 24hConsultation gratuite et confidentielle

Facebook icon Twitter icon

Libère tes dettes > Notre Blogue

Des questions? 1-855-779-3700

Nos conseillers sont là pour vous aider!

Consultation gratuite Formulaire de demande
5 trucs méconnus pour économiser quand on est étudiant
7 mai 2019

5 trucs méconnus pour économiser quand on est étudiant

Malgré le fait que la plupart des étudiants n’ont pas de gros revenus, il est possible de limiter vos dépenses et de faire des économies. La clé est de faire attention à ses habitudes et de veiller à respecter son budget de manière adéquate.

1. Ne faites pas l’épicerie le ventre vide

Lorsque vous faites vos courses en ayant faim, vous aurez sans doute la mauvaise tendance à faire des achats impulsifs et à acheter des aliments de type « junk food ». Cela a pour conséquence de vous faire dépenser plus pour de la moins bonne qualité.

Faites donc une liste au préalable et mangez une collation ou un repas avant de vous rendre à l’épicerie. Pensez aussi à éviter certaines allées afin de ne pas faire d’achats compulsifs.

2. Participez aux activités scolaires

Profitez des infrastructures et des activités offertes par votre campus. Par exemple, plutôt que de payer un abonnement au gym, allez à celui de votre collège ou de votre université. Certains établissements possèdent des centres aquatiques et des salles de théâtre qui proposent des représentations gratuites. Cela vaut le coût de se renseigner puisque vous pourriez économiser des montants intéressants.

3. Réduisez votre facture de télécommunications

De nombreux Canadiens considèrent payer trop cher pour leurs services de télécommunication. Cependant, il existe des moyens pour alléger la facture. Il suffit de couper quelques services comme le câble ou ses données cellulaires pour faire de belles économies. Pensez également à négocier avec un représentant pour trouver un forfait adapté à vos besoins et votre budget.

4. Achetez des produits génériques

Que ce soit pour la nourriture, vos médicaments ou vos produits de toilette, certains produits sont tout aussi bons que les grandes marques et pourraient très bien vous aider à économiser. Les marques maison pourraient vous surprendre et contiennent la plupart du temps les mêmes ingrédients.

5. Procurez-vous des manuels et des livres usagés

Les livres et les manuels scolaires sont généralement dispendieux. Cependant, il est tout à fait possible d’en acheter des usagés sur des sites de revente comme Kijiji ou Amazon qui offrent de bons rabais.

Le même principe s’applique lorsque vous n’avez plus besoin de vos manuels. Revendez-les à d’autres élèves ou en ligne. Vous trouverez sans doute un acheteur et vous épargnerez de la même manière.

Finalement, souvenez-vous qu’il est important de faire un budget pour vous aider à savoir comment dépenser votre argent de façon réfléchie et contrôlée. Pour se faire, il existe plusieurs outils disponibles comme celui-ci.

Retour à la liste d'articles
20 ans d'expérience Obtenez un rendez-vous rapidement >>