Covid-19 - Consultation à distance par téléphone ou vidéoconférence

1-855-779-3700 514-721-3744

Rendez-vous en moins de 24hConsultation gratuite et confidentielle

Facebook icon Twitter icon

Libère tes dettes > Notre Blogue

Des questions? 1-855-779-3700

Nos conseillers sont là pour vous aider!

Consultation gratuite Formulaire de demande
En plein dans le stress financier, quelle est la voie de sortie?
10 Mars 2020

En plein dans le stress financier, quelle est la voie de sortie?

Pour plusieurs raisons, il se peut que vous éprouviez un stress financier. Peut-être avez-vous eu des imprévus vous obligeant à débourser une somme d’argent que vous n’aviez pas prévu, avez trop dépensé ou êtes dans l’incapacité de travailler dû à une maladie? Le stress financier signifie que vous ressentez une incapacité à « joindre les deux bouts », que vous êtes peut-être même découragé et impuissant face à votre situation.
Saviez-vous que vous n’êtes pas seul? Un québécois sur deux ressent un stress financier. Il est probable que le simple fait de discuter de finance pour paralyse, mais pour voir la sortie de ce chemin houleux, il faut prendre des petites ou de grandes mesures.

Voici quelques trucs pour vous aider à vous délivrer de votre stress financier :

 

1 – Identifiez votre source de stress

Qu’est-ce qui vous cause du stress? Est-ce le fait de ne pas pouvoir mettre de l’argent de côté, avez-vous épuisé vos fonds d’urgence durement gagnés, avez-vous des dépenses à venir? Pour bien comprendre la source, il faut aller au fond des choses et explorer votre problème pour le régler.

 

2 – Créez un budget adapté à votre situation

 

Faites un bilan de tous vos revenus et de vos dépenses, puis révisez-le pour l’adapter à vos besoins. N’hésitez surtout pas à demander l’aide d’un de nos professionnels pour réviser votre budget. En connaissant votre situation, vous pouvez éliminer des dépenses inutiles et être conscient de vos opérations. Il est important de ne pas tomber dans le piège des offres de crédit (cartes de crédit, jeux de hasard, prêts) puisque ceci augmentera votre dette et ainsi, la tension ressentie face à votre situation.

 

3 – Faites attention à vos dépenses

 

Le temps que votre situation revienne sous contrôle, prévoyez une certaine période de temps en n’achetant que le nécessaire et payez vos dettes le plus possible. Votre budget vous aidera grandement à avoir un portrait de votre situation. C’est maintenant le temps de passer à l’action!

 

4 – Économisez de l’argent

 

Un coup votre situation financière « sous contrôle », évitez que le stress revienne en planifiant mieux les imprévus. En mettant de l’argent de côté, vous vivrez mieux les imprévus et le coup sera mieux amorti si vous avez de l’argent pour un futur achat/investissement.

 

Certaines situations nous semblent hors de notre portée – un divorce, un décès ou la perte d’un emploi. Ce stress émotionnel peut être multiplé, s’il est combiné avec un stress financier. En demeurant organisé et en planifiant, vous éliminez la perte de contrôle financière dans une telle éventualité.
 

Contactez l’un de nos professionnels, qui saura vous mettre en confiance et ensemble, vous trouverez une solution à l’endettement. 

Retour à la liste d'articles
20 ans d'expérience Obtenez un rendez-vous rapidement >>