Lors de votre demande de financement, Pomerleau et Associés Syndic Inc., calculera votre ratio d’endettement, soit le pourcentage des dettes totales que vous avez contractées et le montant que vous devez débourser mensuellement, par rapport à votre revenu mensuel brut total, afin de connaître votre capacité de remboursement.
Le taux d’endettement est calculé en fonction de vos revenus bruts et il ne doit pas excéder 35% à 40% de ceux-ci. À défaut de quoi, le banquier, sauf explications particulières, refusera vraisemblablement le prêt. Pour obtenir un prêt, vous devez avoir un taux d’endettement satisfaisant, mais une bonne cote de crédit.
On parle de surendettement au Québec lorsqu'il arrive régulièrement, une fois que les dépenses mensuelles courantes de la famille ont été payées, qu'il n’y ait plus assez de fonds disponibles afin d’effectuer les paiements mensuels de vos dettes.
Vous êtes considéré à risque de surendettement au Québec si vous vous trouvez dans les situations suivantes :
La première étape afin d’arriver à se libérer d’une situation d’endettement reste de reconnaître l’existence du problème. La crainte d’être jugé et la gêne sont généralement des facteurs considérables et peuvent constituer un obstacle important à vos démarches de libération de dettes au Québec. Pourtant, demander de l'aide d'un professionnel ne devrait pas vous incommoder : les syndics au Québec existent précisément pour assister les gens dans votre situation.
En agissant et en consultant rapidement, vous éviterez bien des angoisses et les possibilités s’offrant à vous afin de vous sortir de votre situation d’endettement au Québec seront plus nombreuses. N’attendez et n’ignorez pas le problème : laissez les professionnels de Pomerleau & Associés Syndic Inc. vous aider à vous libérer de votre endettement au Québec.
Contactez un membre de notre équipeNos conseillers sont là pour vous aider!